Nos articles thématiques

Devenir entrepreneur : les méthodes gagnantes

Adieu salariat, bonjour la liberté ! : le livre de chevet de votre reconversion professionnelle

Vous envisagez de quitter le salariat pour retrouver une certaine liberté ? Vous souhaitez donner plus de sens à votre travail tout en continuant à en vivre ? Si, comme moi, vous avez envie de changement professionnel et d’indépendance, je ne peux que vous conseiller le livre de Frédérique Genicot, Adieu salariat, bonjour la liberté ! 5 voies de reconversion — devenir consultant, coach, slasheur, startupper, repreneur d’entreprise. Avec lui, vous aurez toutes les clés pour passer de la réflexion à l’action et devenir entrepreneur !

Devenir entrepreneur : les méthodes gagnantes

Entreprendre pour retrouver du sens

Premier enseignement : vous n’êtes pas seul ! Dans un monde du travail en mutation, les carrières ne sont plus linéaires. Il est courant de changer plusieurs fois d’entreprise, voire de métier. Frédérique Genicot rappelle d’ailleurs que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui, selon l’étude Dell/Institute for the Future.

Le mal-être au travail est un autre facteur poussant les salariés à se remettre en cause. Pour beaucoup, l’entrepreneuriat ouvre de nouvelles perspectives : 23% des Français voient dans la création de leur propre activité le levier le plus efficace pour retrouver un emploi qui fait sens (étude TNS Kantar pour Randstad, avril 2019).

Une reconversion par étapes

Devenir son propre patron est un pari souvent risqué. Mais pour Frédérique Genicot, ce choix de vie n’implique pas de tout sacrifier pour autant (rémunération, temps de travail…). Afin de mettre le maximum de chances de votre côté, être plus efficace plus rapidement et éviter les erreurs, elle partage des conseils simples et précieux à travers un parcours balisé :

  • le chapitre 1 vous invite à prendre le temps de la réflexion ;
  • le chapitre 2 permet de passer à l’action ;
  • les 5 derniers chapitres sont dédiés à 5 voies de reconversion possibles.

Devenir entrepreneur en partant de ses acquis

Changer de vie ne signifie pas forcément faire table rase du passé. Au contraire, Frédérique Genicot recommande d’en faire un tremplin pour entreprendre, en se basant sur ce qui vous rend heureux et ce que vous savez faire.

Commencez par examiner votre parcours pour identifier ce en quoi vous êtes excellent, c’est-à-dire là où d’autres ne seraient pas aussi bons, et formuler votre « pourquoi ». L’autrice cite ici le célèbre consultant Simon Sinek : « ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites. » L’intervention d’un coach ou d’un mentor peut s’avérer pertinente à ce stade.

Toute cette phase d’introspection ne doit pas faire oublier que vous voulez vivre de votre entreprise et donc trouver des clients. Trois outils vous sont dévoilés :

  • Tester le couple problème/solution : réaliser des entretiens avec vos prospects afin d’écouter les problèmes et besoins du marché, les solutions déjà existantes… ;
  • Réaliser un portrait-robot de votre client : grâce à ce persona très détaillé, vous comprendrez ses défis, son processus de décision, ses freins, etc. Vous saurez à qui parler, quand et comment ;
  • Établir votre business model en utilisant l’outil d’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur : Business Model Canvas.

À ce niveau de la réflexion, le projet prend forme. C’est là que la peur d’échouer ou de ne pas être légitime peut s’installer. Pour contrer ce fameux syndrome de l’imposteur, Frédérique Genicot préconise d’avancer par petits pas. Un exemple : « cette semaine, je décide de prendre contact avec exactement 3 prospects. » L’action est accessible, avec un risque minime. Chaque mini-victoire est célébrée dans la bienveillance pour reprendre confiance.

Se lancer avec des objectifs clairs et réseauter

Une fois votre structure (micro entreprise, SARL…) établie en fonction des caractéristiques de votre projet, il est temps d’écrire noir sur blanc votre objectif à moyen terme (1 à 3 ans) et de lui faire passer le crash test de l’outil SMART :

  • est-il Spécifique ?
  • est-il Mesurable ?
  • est-il Atteignable ?
  • est-il Réaliste ?
  • est-il défini dans le Temps ?

Cet objectif sera ensuite décliné en sous-objectifs, eux-mêmes traduits en actions quotidiennes, à réaliser en priorité dans votre journée. Pour bien gérer votre temps d’entrepreneur, vous devrez en effet vous concentrer d’abord sur les activités à haut rendement. Rappelez-vous la loi de Pareto : 20% des actions procurent 80% des résultats.

Un entrepreneur doit enfin disposer d’un réseau solide et de qualité. Il est notamment primordial de s’impliquer dans un réseau professionnel (Work in the City Johannesburg par exemple !). Qu’il soit d’entrepreneurs, d’affaires ou féminin, il vous permettra d’échanger avec vos pairs, tout en multipliant les opportunités de recommandations et d’expansion de votre clientèle.

Trouver sa niche et être visible

Les cinq derniers chapitres sont à lire selon que vous envisagiez de devenir :

  • consultant,
  • coach,
  • slasheur (en cumulant plusieurs activités ou métiers),
  • de créer votre start-up,
  • ou de reprendre une entreprise.

Il est cependant intéressant de tous les parcourir, car certaines astuces sont valables quel que soit votre projet.

J’en ai retenu plus particulièrement deux. La première est de se positionner sur une niche pour débuter. Analyser la concurrence et le marché permet de définir une cible pour laquelle vous allez proposer une offre unique. Peu à peu, vous serez perçu comme un expert, un référent pour cette niche.

La seconde clé est la visibilité : créer un site web ou un blog, être actif sur les réseaux sociaux (LinkedIn en priorité), pratiquer le networking, partager les témoignages clients… Bref, un entrepreneur doit travailler son personal branding. Profitez aussi des ateliers et conférences organisés par Work in the City pour peaufiner votre profil LinkedIn et monter en compétence sur les outils digitaux ou les soft skills.

Une entrepreneure parle aux entrepreneurs
Ce qui fait la pertinence du livre de Frédérique Genicot, c’est sans doute qu’elle est déjà passée par toutes ces étapes. Ex-cadre dirigeante, elle se lance à son compte en 2006 en devenant consultante. En 2017, elle fonde MeDoWe, réseau de consultants, coachs et freelances.
En 2021, elle réunit deux passions — les livres et l’entrepreneuriat — en lançant son podcast : Le Sirop. En quelques minutes, elle extrait pour nous le nectar des livres business, à savoir les idées les plus originales et les plus concrètes. Inspirant !
Aujourd’hui, elle accompagne des entrepreneurs tout en continuant à écrire des livres, des articles et des tribunes.

Article rédigé par Florence CLAIR

Notre conseil podcast pour aller plus loin :
Tout logiquement, nous vous conseillons d’aller ensuite écouter l’épisode 7 de la saison 2 du Sirop, qui est dédié aux meilleurs livres pour les entrepreneurs. À cette occasion, Frédérique Genicot revient dans les grandes lignes sur 6 livres de chevet pour tous ceux qui souhaitent devenir indépendants : L’essentialisme de Greg Mc Kweon, L’art subtil de s’en foutre de Mark Manson, The one Thing de Jay Papasan et Gary Keller, Un rien peut tout changer de James Clear, Vous allez commettre une terrible erreur d’Olivier Sibony, et Le pouvoir de la pensée flexible d’Adam Grant. Elle analyse également ce que nous disent ces livres pour entrepreneurs sur l’importance de l’entourage, de savoir dire non ou de changer durablement ses habitudes.