Portraits de nos adhérents

Iangaly Rasolofoson ou l’art de rebondir, aujourd’hui designer d’intérieur

Quel parcours que celui de Iangaly Rasolofoson, aujourd’hui designer d’intérieur. Depuis son île natale de Madagascar jusqu’à la métropole, Bordeaux, puis Paris avant l’Afrique, elle a cultivé l’art d’apprendre et se cultiver pour enrichir son métier. Diplômée d’école de commerce avec une spécialisation Marketing stratégique en 2000, elle a rapidement voulu donner du sens à sa démarche professionnelle. C’est ainsi qu’elle a quitté la grande distribution pour intégrer des ONG telles France Parrainage et l’UNICEF pour mettre ses talents au service du Fund Raising.

Iangaly Rasolofoson ou l'art de rebondir, aujourd'hui designer d'intérieur

Toute jeune diplômée, Iangaly intègre Auchan Hypermarché pour assumer des responsabilités d’un poste créé pour elle : Chef de marchés qui consistait à mettre en œuvre des études de marché et de les analyser pour repositionner la marque et développer davantage le business. Forte de cette expérience, elle a voulu exploiter cette connaissance en matière de quête de part de marché dans le non-marchand. Il faut savoir que 2005 correspondait à un contexte politique où les ONG (Organisations Non Gouvernementales) subissaient des baisses de subventions dues au désengagement de l’Etat. Pourtant les demandes humanitaires ne s’amenuisaient pas. Il fallait donc trouver des solutions de financement. Et l’idée était de les trouver au sein des entreprises, selon le modèle anglo-saxon déjà rompu à ce shéma. Le profil de Iangaly a intéressé France Parrainage et l’UNICEF qui ont trouvé en elle la personne expérimentée dans le domaine du marketing, et qui surtout était capable de donner du sens au langage humanitaire. Ces deux ONG ont su séduire Iangaly car leur soutien est basé sur trois valeurs : l’alimentation, les frais de scolarité et la santé, "les trois piliers du cercle vertueux pour venir en aide aux personnes dans le besoin".
Pendant 11 années, Iangaly s’est donc épanouie dans le domaine de la solidarité, elle a appris le benchmarking, (technique marketing basée sur l’analyse comparative) pour rivaliser sur le marché du fund raising, elle a optimisé ses propres techniques pour solliciter les dons de particuliers, d’entreprises, de fondations ou organismes gouvernementaux, au service de causes d’intérêt général.

Mais en 2016, l’appel de la nouveauté se fait à nouveau sentir. Elle entame une reconversion professionnelle avec le design. Son but : répondre aux besoins de confort et d’espace des êtres humains. Elle suit les cours de La Fabrique, l’école française des métiers de la décoration de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.
Et en 2018, une expérience d’expatriation est proposée à son mari en Afrique du Sud. Qu’à cela ne tienne, cela ne décourage pas Iangaly. Au contraire !

Native de Madagascar, elle était déjà adolescente une pure urbaine qui appréciait le décor naturel de son île, mais aimait avant tout l’effervescence de la ville de Tananarive.

C’est ce mix de culture citadine au milieu d’un décor végétal omniprésent qui l’a tout de suite séduite à Joburg. Mais il fallait parvenir à obtenir un visa pour travailler, et l’on sait que ce n’est pas le moindre détail ici ! Elle a étudié la question de près et a vite trouvé la solution qui la satisferait au-delà de ses attentes : mener de front des études et commencer à travailler. Son student permit a été son sésame. Elle suit depuis plus de trois ans les cours de décoration intérieure à la VEGA School et travaille pour Joburg Heritage et Ashoka. Elle décortique le patrimoine immobilier de Jozy, travaille à l’archivage (là encore le poste a été créé pour elle), l’architecture urbaine... Iangaly est adepte du design thinking. Elle scanne la ville comme elle analyse un espace à agencer et décorer. "Ce que j’aime avant tout, c’est saisir l’impact sociétal de l’architecture et de l’aménagement urbain".

Elle a participé à de nombreux ateliers de WITC. Elle dit apprécier notre association pour le contenu très professionnel, les ateliers qui apportent de l’ampleur à son expérience, les événements de networking qui permettent d’élargir son réseau. Iangaly est une de nos fidèles supportrices. Merci à elle pour son soutien sans faille !

par Anne Lemaire