Nos articles thématiques

Le coworking est-il fait pour vous ?

Explosion du télétravail, multiplication des freelances, recherche d’un lieu de travail moderne et flexible pour les entreprises : les espaces de travail partagés sont de plus en plus populaires. En situation d’expatriation, vous avez sans doute aménagé un bureau à votre domicile, pour y étudier, travailler ou réfléchir à votre futur projet professionnel. Mais voilà, cet environnement n’est pas toujours très stimulant ! Pour rompre l’isolement, pourquoi ne pas essayer le coworking ?
Work In The City organise justement des sessions de travail commun tous les lundis. On vous explique tout sur le coworking dans cet article.

Le coworking est-il fait pour vous ?

Le coworking, qu’est-ce que c’est ?

Une idée européenne

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le coworking n’est pas né dans les start-ups de la Silicon Valley. On pense bien sûr aux ateliers d’artistes du XXe siècle. Mais c’est en Allemagne, en 1995, que des hackers informatiques créent le premier espace de travail collaboratif : C-base. Bernie De Koven, créateur américain de jeux, est quant à lui l’inventeur du terme « coworking » en 1999.
En 2002, en Autriche, la Schraubenfabrik est le premier centre d’entrepreneurs « officiel ». Surnommée « la mère du coworking », elle préfigure ce qu’est un espace de travail partagé aujourd’hui. Très rapidement, ce concept fait des émules aux États-Unis, puis dans le monde entier.

Un espace partagé pour travailler individuellement ou ensemble

Le coworking, c’est d’abord un espace de travail en commun : des professionnels de divers horizons s’y retrouvent pour travailler seul, ou en collaboration sur des projets. Pour cela, ces lieux sont modulables et équipés (bureaux, salles de réunion, ainsi que des services comme la connexion internet, des zones de restauration ou de détente…). Les locaux sont loués à l’heure, à la journée ou au mois.
Le coworking, c’est aussi un moyen de sortir de la maison ou du cadre professionnel traditionnel. L’ambiance y est conviviale et stimulante, permettant les échanges et favorisant la créativité. L’idée est simple : briser l’isolement ressenti par les travailleurs indépendants et faciliter des synergies entre les différents profils d’utilisateurs de ces espaces. Rien de tel pour tester ses idées, trouver des solutions face à un blocage, collaborer sur un projet ou tout simplement réseauter !

Un mode de travail pour tous

Le coworking s’adresse à une grande variété de professionnels :

  • freelances, consultants et travailleurs indépendants ;
  • salariés en télétravail ;
  • étudiants ;
  • demandeurs d’emploi ;
  • start-ups et petites entreprises, qui apprécient la flexibilité de ces espaces, offrant un environnement professionnel avec des frais fixes réduits ;
  • grandes entreprises, pour stimuler l’innovation dans un cadre moins formel, plus dynamique, ou pour réunir des équipes projet.

Le coworking, quels avantages ?

  1. Flexibilité des espaces et des coûts : Le principal avantage du coworking : sa flexibilité. En louant un espace de travail à la carte, vous ne vous engagez pas dans un bail de longue durée. Cette souplesse permet d’adapter l’utilisation à vos besoins réels, contrairement à un bureau permanent, à coût fixe. Vous pouvez aussi tout à fait louer ponctuellement, pour quelques heures, une salle de réunion ou un poste de travail. Les plages horaires de ces endroits sont souvent étendues, pour ceux qui préfèrent travailler le soir ou même la nuit. Afin de réduire encore plus les coûts, d’autres formats de coworking sont envisageables en dehors des espaces classiques à louer, comme se retrouver dans un café ou chez un autre travailleur indépendant. C’est d’ailleurs ce que nous vous proposons à Work In The City Johannesburg !
  2. Un environnement stimulant : Par essence, le coworking favorise naturellement les échanges informels entre professionnels. Que vous soyez indépendant ou salarié, vous aurez l’occasion de rencontrer d’autres travailleurs aux profils et secteurs d’activité variés. Dans cet environnement dynamique, les interactions peuvent déboucher sur des collaborations, des opportunités d’affaires ou simplement enrichir votre réseau professionnel.
  3. Des équipements et services à disposition : En vue d’optimiser votre productivité, les espaces de coworking mettent à votre disposition tout le mobilier et la logistique nécessaire : salles de réunion, imprimantes multifonctions, cuisine commune. Les services sont mutualisés : connexion internet haut débit, électricité, ménage… Dans certains immeubles de coworking, des prestations complémentaires sont proposées : formations, ateliers, événements de networking, offre de restauration rapide, etc. D’autres disposent même d’espaces de détente, voire de salles de sport.
  4. Un cadre de travail inspirant : Dans un espace de coworking, vous bénéficiez d’une ambiance moins formelle que dans les bureaux traditionnels, mais plus studieuse qu’à la maison. Oubliées, les distractions domestiques ! Au milieu de personnes productives, vous restez concentré et gagnez en efficacité. Et quand vous rentrez chez vous, il est plus facile de déconnecter et donc de séparer vie professionnelle et vie privée. Enfin, ces lieux sont souvent aménagés avec un souci du design, créant un cadre de travail agréable, de qualité et inspirant, propice à la créativité et au bien-être.

Le coworking avec Work In The City, comment ça marche ?

L’une des missions de notre réseau professionnel francophone est de vous aider à rompre la solitude et la routine. Tous les lundis matin, quittez votre bureau à domicile le temps d’une session de coworking. Retrouvez ainsi d’autres adhérents de WITC, en réflexion professionnelle, entrepreneurs ou freelances, pour un moment convivial mais studieux. C’est aussi une opportunité de réseautage à notre échelle.

Contrairement aux clichés, le coworking n’est pas un énième lieu pour papoter. Au contraire, vous serez agréablement surpris par l’ambiance studieuse et concentrée de nos sessions. Sans oublier de s’octroyer de temps à autre une pause-café pour aller bavarder entre collègues du jour. Vous en sortirez reboosté !

Nos conseils pour une séance de coworking efficace :

  • l’équipement : apportez votre ordinateur portable (chargé !), votre carnet, vos stylos… ;
  • les outils de réseautage : flyers et/ou cartes de visite à échanger avec les autres coworkers ;
  • la préparation : fixez-vous un objectif pour la session. Ayez en tête le projet sur lequel vous allez travailler… et prévoyez un programme de secours si l’inspiration ne vient pas le jour J !
  • la concentration : profitez-en pour déconnecter de vos mails et désactiver les notifications de votre téléphone.

Alors, convaincu.e ?
Venez tester le coworking lors de la prochaine session organisée par WITC Johannesburg !
Les rendez-vous sont gratuits et ont lieu dans un café.
Vous n’aurez à payer que vos consommations.

Retrouvez tous les détails pratiques et les dates sur notre site internet.

À bientôt !