Portraits de nos adhérents

Marie Neau-Wall & Slow Life Embroidery, le fil qui relie à l’entrepreunariat

Avec une formation en commerce international, une forte propension à jouer avec les langues et un goût prononcé pour les voyages, Marie Neau-Wall avait envisagé de partir vivre à l’étranger mais jamais de faire entreprise de sa passion pour les travaux d’aiguille. A peine 18 mois après son lancement, le succès de sa petite entreprise « Slow life embroidery » est garanti et le défi réussi. Portrait de cette toute nouvelle recrue du Club Entrepreneur de Work in the City.

Marie Neau-Wall & Slow Life Embroidery, le fil qui relie à l'entrepreunariat

Marie a de l’or dans les doigts. D’abord, elle a usé de ses talents en créant des bijoux dans une boutique dont elle était la gérante à La Rochelle dont elle est originaire. Après un pas de côté dans une agence de communication, elle décide avec son mari de se positionner à l’international pour une expérience d’expatriation. Pour une première, ce sera l’Afrique du Sud ! Arrivée avec sa petite famille en septembre 2019 avec l’envie de profiter de cette parenthèse africaine, elle va se concentrer d’abord sur l’organisation d’échappées pour découvrir leur pays d’accueil. Mais le confinement va couper court à cette envie d’évasion. Elle va gérer l’école à la maison et profiter de son temps libre pour réaliser des kits de broderie qu’elle avait mis dans son container en quittant la France. Or, le confinement a duré, les kits terminés, Marie décide de poursuivre ses travaux d’aiguille en improvisant cette fois et en créant ses propres modèles. Heureusement, elle trouve à Johannesburg matière à créations, tambours, toiles et fils à broder...

Pour partager avec d’autres brodeuses, elle développe un compte personnel sur Instagram qu’elle nomme Slow life embroidery. C’est ainsi que sa première cliente, justement en quête d’un cadeau de naissance personnalisé, va repérer son travail. Pour elle, Marie va composer un duo de tambours représentant des arcs-en-ciel à la palette de couleurs choisie pour les jumeaux Victoire et Brieuc. Cette première commande éveille en elle l’idée de proposer ses créations. Nous sommes en octobre 2020. Et justement Jo’bourg Accueil organise son marché de créateurs pour Noël.

Marie, sur sa lancée, étend sa gamme de créations. Elle propose des visuels aux teintes douces et aux dessins tendres pour un univers enfantin, mais aussi des animaux du bush aux échos très peps ou des mosaïques de femmes africaines habillées de shweshwe. Son stand connait une belle affluence et Marie commence à se faire connaître. Là voilà lancée !
Marie se décide rapidement à participer aux marchés mensuels de Poplar où, à la rencontre de ses clients, elle va trouver l’inspiration pour développer son éventail de créations : tee-shirts et chemises de mots brodés, cartes postales dont les animaux en noir et blanc sont réhaussés de fleurs cousues... Elle ne souhaite pas s’arrêter là, imagine déjà des baskets ou des casquettes personnalisées.

Parallèlement, elle anime depuis janvier des ateliers. Tous les lundis, 7 à 8 brodeuses viennent apprendre à dompter l’aiguille et à maîtriser les techniques de points. Marie est ravie, le groupe est inspirant, stimulant et hyper actif.

Au début de cette année 2022, Marie s’est donc inscrite à Work in the City et a participé au premier Café des Entrepreneurs. Retour gagnant immédiatement, puisqu’elle vient de réaliser des tee-shirts brodés personnalisés pour deux de nos entrepreneuses : Deborah pour Gourmet à la Française et Julie pour Hors-Saison.

Vous pouvez retrouver Marie et ses créations chaque mois sur le marché de Poplar.

par Anne Lemaire