Nos articles thématiques

Le bénévolat : valorisez votre expat en tant que conjoint suiveur !

L’Afrique du Sud fait partie de ces pays où il est très difficile, pour un conjoint « suiveur », de décrocher un visa de travail. La déception peut être grande si vous souhaitiez conserver une vie professionnelle active. Comment faire alors pour que cette période d’expatriation ait du sens et ne devienne pas un trou dans votre CV ? Le bénévolat est l’une des solutions… et les opportunités ne manquent pas dans votre pays d’accueil. On vous dit tout !

Trois bonnes raisons de faire du bénévolat pendant votre expatriation

1. S’occuper de façon utile

En tant que conjoint suiveur, vous avez généralement plus de temps libre. Un temps auquel vous pouvez donner du sens à travers le bénévolat, qu’il soit culturel, social, entrepreneurial, éducatif, etc. Choisissez une cause qui vous tient à cœur et vous rend heureux.
Et quelle meilleure façon de s’intégrer dans un pays que de soutenir une association locale ? En vous impliquant, vous serez au plus près de la vie des communautés sud-africaines et nouerez de belles relations. Vous participerez au développement de votre pays d’accueil, qui a besoin de toutes les bonnes volontés.

« J’ai toujours vu le bénévolat sous l’angle du développement personnel et professionnel, en plus du sentiment d’utilité et de joie qu’il peut procurer » Hélène Raison

2. Valoriser ses compétences

Au cours de votre carrière, vous avez acquis un certain nombre de compétences et d’expertises. Au même titre qu’un employeur, les associations ont besoin de votre bagage professionnel pour mener à bien différentes missions : communication sur les réseaux sociaux, levée de fonds, organisation d’événements, gestion de projets, encadrement de jeunes ou d’entrepreneurs, coaching, etc.
C’est pour vous l’occasion de continuer à exercer professionnellement… mais bénévolement !

3. Acquérir de nouvelles compétences

Le bénévolat est aussi une opportunité pour développer de nouveaux savoir-faire, dans le cadre d’un échange gagnant-gagnant. Si besoin, certaines associations sont d’ailleurs prêtes à vous former sur les expertises nécessaires à la réalisation de votre mission. C’est le cas d’Hélène Raison, dont vous pouvez découvrir ici le témoignage vidéo : elle a réalisé des séances de coaching gratuites pour le Wot-if ? Trust, en échange d’une formation qu’ils lui ont offerte et qui était en lien avec une thématique importante pour l’organisation.
Le bénévolat est enfin un support idéal pour développer les soft skills, si prisées des recruteurs : interculturalité, inclusivité, capacité d’adaptation, créativité, prise d’initiatives… Dans ce cadre bienveillant, vous aurez moins de réticences à sortir de votre zone de confort et à tenter de nouvelles choses. Le bénévolat, un booster de confiance en soi !

Le passeport bénévole, un outil pour valoriser l’expérience de bénévolat

Proposer bénévolement ses services, c’est bien. Mais comment valoriser concrètement cette implication sur votre CV ? Bonne nouvelle : en France, le volontariat est pris en compte dans les parcours professionnels grâce au passeport bénévole.

Le passeport bénévole, qu’est-ce que c’est ?

Le passeport bénévole est un livret personnel permettant de garder une trace de toutes vos expériences, mais aussi des compétences mobilisées ou acquises durant ces périodes. C’est un outil précieux pour valoriser le bénévolat en vue de réintégrer la vie active, de valider vos acquis ou d’une réorientation professionnelle.

Comment l’obtenir ?

Profitez d’un prochain séjour en France pour vous rendre dans l’une des implantations territoriales de France Bénévolat. Un passeport bénévole vous sera remis en main propre contre 3 € (ou 5 € pour un envoi par courrier).
Ce document n’existe pour l’instant qu’en version papier.

Comment utiliser le passeport bénévole ?

Le carnet se compose de plusieurs fiches :
« Bilan initial » : récapitulatif de votre formation, vos expériences professionnelles, vos motivations et vos objectifs
« Ma mission bénévole » : une fiche par expérience, avec un volet rempli par le bénévole, et un autre par le responsable associatif, qui valide notamment le nombre d’heures passées. Chaque fiche détaille les missions confiées, les réalisations, les compétences mises en œuvre et acquises…
« Tableau récapitulatif » : c’est le résumé de toutes les missions et actions réalisées. Ce tableau peut être utilisé dans un futur dossier de VAE (validation des acquis de l’expérience) par exemple.
« Aide à l’identification des compétences » : c’est une fiche méthodologique qui vous aide à identifier et décrire les savoir-faire et savoir-être utilisés ou acquis, dans les compétences « métiers » comme dans les compétences transverses.

Ces associations ont besoin de vous !

De nombreuses organisations sud-africaines ont besoin de bénévoles pour mener à bien leurs différents projets, qu’ils soient éducatifs, culturels, techniques, sociétaux ou tout simplement d’entraide. Vous trouverez peut-être la mission qui vous correspond parmi toutes leurs propositions, à retrouver dans notre rubrique Offres d’emploi et de mission bénévole (accessible à partir de l’espace Adhérent).

Les associations et ONG locales qui font régulièrement appel à des bénévoles sont :

Wot-if ? Trust

Pour cette ONG basée à Diepsloot, township où plus de la moitié de la population est étrangère, la pauvreté n’est pas seulement un manque d’argent, d’accès au logement, à l’éducation ou à la santé, mais tout autant un manque d’accès aux informations, aux opportunités et aux ressources. Son mandat est donc de « connecter les non-connectés », en fournissant par exemple de l’équipement informatique ou des espaces de coworking. L’association soutient également matériellement et intellectuellement les écoliers, étudiants et entrepreneurs.

Ashoka

Centrée sur l’innovation sociale, Ashoka accompagne aujourd’hui plus de 3 800 acteurs du changement dans 93 pays, en accélérant les idées ayant un impact sociétal positif. Sa mission est double : tout d’abord détecter les entrepreneurs sociaux dont les innovations répondent aux enjeux de société (particulièrement dans la santé, l’environnement, l’éducation, etc.) et les accompagner dans leur développement. Sa deuxième mission est de connecter les acteurs de différents horizons (société civile, opérateurs publics et privés), pour accélérer l’émergence de nouveaux modèles.

Crèche Gabrielle

Créée dans le township de Blackfontein au tout début des années 2000, Crèche Gabrielle accueille une centaine d’enfants, de la toute petite section à la grande section, plus une classe dédiée aux enfants à besoins spécifiques. Les bénévoles assurent un soutien des enseignants et organisent des activités (pédagogiques, artistiques ou sportives). Ils contribuent à la rénovation des locaux et récoltent des fonds à travers l’organisation d’événements et la vente des produits confectionnés par l’atelier couture.

Alliance Française

Enregistrée comme Non Profit Organisation en Afrique du Sud, l’Alliance Française accueille des bénévoles dans un environnement très professionnel. Elle organise régulièrement des événements culturels, pour lesquels des profils en gestion de projets sont recherchés. L’Alliance dispense également une formation pour l’enseignement du français comme langue étrangère (FLE) et propose des postes bénévoles pour les débutants.

Sizanani

Association guidant les jeunes du township d’Alexandra, Sizanani organise un soutien scolaire à la St Mary School tous les samedis, ainsi que des visites d’entreprises, des ateliers de développement personnel, des tournois de foot, etc. Elle les met par ailleurs en contact avec des mentors bénévoles. Une fois par mois, ces mentors organisent une sortie pour ouvrir leurs mentees à d’autres horizons. Ils offrent un soutien à différents niveaux (orientation, études…). Les résultats sont là : plus de 80 % des jeunes accompagnés par Sizanani intègrent l’université !

Société Française de Bienfaisance de Johannesburg (SFBJ)

Cette association, qui a fêté ses 125 ans en 2023, a pour mission d’aider les Français en difficulté, qu’ils soient résidents ou de passage, dans les provinces dépendant du Consulat général de Johannesburg. La SFBJ a besoin de soutien financier bien sûr, mais aussi de se faire connaître, d’organiser des événements et des visites régulières aux membres de certaines communautés françaises vieillissantes et isolées.

Little Rose

Ce centre communautaire à Kliptown (une des zones les plus pauvres de Soweto) gravite autour d’une crèche et d’un centre pour la jeunesse. Il accueille 200 enfants chaque jour. L’équipe de bénévoles organise des animations et des ateliers pour les enfants, une matinée par semaine.

Épelle-moi Afrique du Sud

Fondée en 2019, en partenariat avec A Better Africa Foundation, Épelle-moi Afrique du Sud organise des compétitions d’épellation afin d’encourager les enfants des communautés francophones et non-francophones à lire, savoir parler en public et rencontrer d’autres jeunes. L’objectif est notamment de redonner aux enfants francophones des milieux défavorisés un lien avec la langue française.

Enfin, Work In The City a régulièrement besoin de renforcer ou renouveler son équipe bénévole : n’hésitez pas à nous rejoindre si vous souhaitez intégrer un réseau professionnel dynamique, au service de la communauté francophone de Joburg !

Que vous ayez un peu ou beaucoup de temps, ayez le réflexe « bénévolat » pour vous impliquer dans votre environnement et valoriser votre parcours professionnel !

Retrouvez sur notre chaîne YouTube l’intégralité de la conférence 2023 sur le bénévolat.


Notre conseil podcast pour aller plus loin :
Bulle d’air, les émotions du bénévolat
En 5 épisodes, Bulle d’air raconte 5 émotions autour du bénévolat : l’enthousiasme, l’inquiétude, l’étonnement, la frustration et la joie. Ces ressentis sont évoqués par des bénévoles, des responsables associatifs et des experts. Les anecdotes partagées sont touchantes et nous font vivre les hauts et les bas d’un engagement bénévole dont il faut prendre soin. Inspirant et énergisant !